Programmes de leadership corporatifs et de groupe au Canada et à l'international - François Héon

François Héon

À propos de François Héon

En 1990, François complète sa maîtrise en psychologie industrielle/organisationnelle à l’Université de Waterloo en Ontario. Après quoi il poursuit sa scolarité de doctorat au Weatherhead School of Management de Case Western Reserve University à Cleveland.

À la suite de sa spécialisation en développement organisationnel, il oeuvre à titre de consultant sur des projets de réformes institutionnelles en Roumanie (1991) et au Burundi (1994-1996). Il débute aussi à ce moment un partenariat avec Organisational Behavior Development en Belgique, où il coanime des programmes de formation en leadership pour des organisations internationales.

De retour au Canada en 1996, il relève le défi de développer et de gérer de nouvelles ressources en santé mentale dans la communauté. C’est dans ce contexte qu’il découvre son talent et sa passion pour l’accompagnement des personnes qu’il enrichit par une formation clinique à l’Institut Allan Memorial de l’Université McGill.

Désireux de renouer avec la consultation et d’y mettre à profit ses expériences cliniques et de gestion, il prend la direction d’une nouvelle division de consultation dans le groupe Adecco Canada en 2002. Trois ans plus tard, il participe à la naissance d’Esse Leadership à titre de cofondateur.

En 2009, François choisit de vivre sa passion pour le développement des leaders et des équipes sous sa propre bannière tout en poursuivant ses partenariats privilégiés au Québec et à l’international.

François a travaillé avec plusieurs clients de différents domaines et dans différentes régions pour ainsi développer leur potentiel de leadership par ses séminaires et ses ateliers.

En 2014, il coédite et copublie avec une équipe internationale d’éditeurs un ouvrage qui rassemble et rend accessible les écrits de la pionnière du management, Mary Parker Follett, intitulé Mary Parker Follett: Ideas We Need Today.

Il prévoie publier une édition française ainsi qu'une autre édition bilingue avec les textes originaux en anglais en mars 2015.

François complète aussi dans le cadre de son doctorat sa synthèse du leadership qu’il intitule : Le yin et le yang du leadership pour les individus et les groupes. Les deux livres se veulent des guides de référence sur le développement du leadership accessibles et facile à lire pour toutes et tous.

***

Formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
Numéro d’agrément : 0056362.

François Héon, Organisational Consultant. Leadership

François Héon, Consultant en développement organisationnel

 

 

 

Expérience de travail

 

Président de François Héon, Consultant en développement organisationnel inc. (1996-)

Passionné du développement des personnes et des équipes de travail, l’essentiel du travail de François Héon consiste à concevoir et à animer des sessions de développement pour les leaders, les équipes et accompagner des interventions de changement organisationnel à plus grande échelle.

Partenariats existants :

  • Organisational Behavior Development en Belgique (1997-) Développement et animation de formations en leadership auprès de gestionnaires de diverses organisations internationales (Randstad, Kema, Volvo Cars, Volvo Trucks, Bang and Olufsen, Tetra Pack, ING).
  • Institut Coopératif Desjardins (depuis 2012) : Coach du programme Leadership et performance des vice-présidents et directeurs généraux du mouvement Desjardins, qui offre des services de développement du leadership pour ses 7000 gestionnaires et administrateurs.
  • JMSB (since 2013) : Instructeur dans le développement du leadership pour les clients exécutifs de l'École de gestion John Molson de l'Université Concordia.
  • Grisvert (depuis 2011) : Animateur occasionnel avec les consultants Grisvert pour groupes (100 personnes et plus). Grisvert est un groupe de conseil en développement organisationnel jeune et dynamique spécialisé dans la facilitation et les interventions collaboratives de grandes envergures.

Collaborations passées:

  • Esse Leadership (2005-2009) – Co-fondateur avec Rémi Tremblay, ancien président de Adecco Canada : nouvelle entreprise de services novateurs dans le développement du leadership des personnes et des équipes au Québec.
  • Planetree (2007-2009) : CConsultant dans la mise en place du réseau Planetree Quebec, affilié au réseau Planetree International, un réseau de 130 hôpitaux et établissements dans le domaine de la santé à travers le monde, engagés dans la mise en place de cultures de travail « centrée clientèle ».
  • Adecco Canada – La Maison des leaders (2002-2005): Responsable à titre de directeur général de la mise en place et du développement des services de consultations de la Maison des leaders auprès des leaders et équipes au Québec et en Ontario.
  • Sylvie Pelletier Consultants, Montréal, Canada (2003): Offrir des services d’intervention de crise auprès d’employés ayant souffert de stress post-traumatiques (par ex. : vol).
  • Psychothérapeute en pratique privée ( (1999-2002)
  • Consultant pour Catholic Community Services inc., Montréal, Canada (1996-2000): Développer et diriger le développement de nouvelles ressources en santé mentale dans la communauté.
  • Consultant pour le National Democratic Institute for International Affairs (NDI), Washington, DC/Burundi (1994-1996): À titre de directeur du bureau du NDI au Burundi, François a été responsable du programme de renforcement des nouvelles institutions démocratiques au Burundi en Afrique. Cela impliquait la coordination des efforts pour soutenir les institutions politiques nouvellement créées et les organisations civiques locales.

 

Publications and conférences

François Héon a aussi écrit de multiples articles sur différents thèmes rattachés au leadership et au mieux-être au travail, et donné de nombreuses conférences et apparitions à la télévision (Canal Vox Québec).

Il collabore actuellement avec des collègues à l'international sur la copublication des écrits Mary P. Follett sur le thème du leadership et la démocratie (publication en 2014). Il travaille aussi sur une synthèse de ses 20 années d'expérience : Le Yin et le Yang du leadership : pour les individus et les groupes. Les deux livres sont des guides sur le développement du leadership accessibles pour tous.

 

Associations

 

Formation académique et autres formations

1999-2000   Formation en psychothérapie de groupe, Institut Allan Memorial de l’université McGill
1998-2000   Supervision clinique en pratique privée avec la psychanalyste jungienne Jan Bauer
1991-1993   Scolarité de doctorat en Organisational Behavior, Weatherhead School of Management, Case Western Reserve University, Cleveland.
1988-1990   Maîtrise Arts et Science, en psychologie industrielle/organisationnelle à l’Université de Waterloo, Ontario, Canada
1985-1988   Baccalauréat honorifique en psychologie, Université Concordia, Montréal, Canada