Programmes de leadership corporatifs et de groupe au Canada et à l'international - François Héon

Services → Leadership de groupes

Séminaire de leadership de groupe

Leadership development - François Héon collaborators in Canada & internationally

Le Séminaire de leadership de groupe permet à tout groupe ( conseil d’administration, équipe de gestion, groupe d’employés ou de délégués de toute taille) de développer un leadership partagé grâce à sa démarche dynamique, positive et résolument tournée vers le futur.

Inspiré par la méthode Appreciative Inquiry (Enquête appréciative) en gestion de changement organisationnel, le séminaire de leadership de groupe développe le leadership de tout groupe en appréciant le meilleur du présent pour ainsi mieux envisager et réaliser le meilleur pour l'avenir.

 

1. Le Bilan appréciatif aide un groupe à devenir plus conscient, confiant et solidaire. Il génère trois principaux bénéfices :

  • Une augmentation de l'apprentissage collectif;
  • Un effet positif sur le sentiment d'appartenance au groupe;
  • Des valeurs et des priorités communes.

2. Le Mur des intentions est une méthodologie originale qui aide un groupe à définir des objectifs communs d'une manière participative et engageante.

Souvent prévu comme une rencontre stratégique et de consolidation d’équipe, le Séminaire de leadership s'adresse à des équipes naturelles ou grands groupes de travail voulant définir des priorités et des stratégies communes de façon efficiente et mobilisante.

 
 

Informez-vous des programmes de demi-journée et de journée complète. Le séminaire de leadership de groupe est la méthode la plus efficiente pour développer un leadership de groupe signifiant.

Faciliter un changement culturel avec un éminent institut en santé mentale

Group Leadership testimonial: University Institute in Mental Health of Quebec

« Comme nouveau DG d'une organisation en mutation, j'ai rapidement senti le besoin de développer un leadership d'équipe pour développer une vision commune de notre futur. Le recours à un accompagnateur de la trempe de François Héon a été marquant. Il a été inspirant et motivant dans "la quête de sens" et dans "le faire ensemble". En nous accompagnant, équipe de direction et cadres, dans la préparation et l'animation de nos rencontres de positionnement, il nous guide vers les meilleures pratiques et il est l'une des principales clés de succès dans la continuité de notre cheminement. François fait une différence et est partie intégrante de nos stratégies. »

Simon Racine, M.D., Directeur général, Institut universitaire en santé mentale de Québec


Aider les agriculteurs à être plus forts ensemble

 

Group Leadership testimonial: University Institute in Mental Health of Quebec

« Nous avons fait appel à François Héon pour nous aider à projeter notre organisation vers l’avenir, alors que nous venions de compléter une réforme majeure de notre territoire et de nos règlements. L’approche leadership de groupe a permis non seulement de motiver nos troupes, mais également d’améliorer le sentiment d’appartenance. Grâce à l’intervention dynamique et convaincante de M. Héon, nos élus sont repartis avec le goût d’être meilleurs ensemble! »

Sylvain Rheault, Directeur régional, Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec


Une démarche de leadership de groupe qu’on peut ensuite appliquer par soi-même

Group Leadership testimonial: University Institute in Mental Health of Quebec

« La force de François réside dans sa facilité à aller chercher l'énergie de chacun des participants, tout en les amenant à partager le fruit de leur réflexion. Il nous a permis de reconnaître nos succès collectifs et de travailler sur ce qui deviendrait de nouveaux défis. Cette démarche ayant été appréciée par l'ensemble des participants, nous l'avons utilisée avec l'ensemble du personnel en janvier dernier. Ce fut un succès. »

Daniel Hébert, Directeur général, Desjardins Caisse populaire d'Anjou


Deux groupes de 50 infirmières qui développent leurs leadership partagé

Group Leadership testimonial: University Institute in Mental Health of Quebec

« C’est grâce à la participation généreuse et éclairée de M. François Héon que les gestionnaires et les AIC chefs ont été en mesure d’apprécier ces merveilleuses journées de ressourcement les 17 et 19 février derniers au CHA. Bon communicateur avec justesse et délicatesse, il s’adapte, à la vitesse de l’éclair, au contexte dans lequel il est plongé!

Accompagnateur doué d’une grande richesse d’écoute pour apprécier la « force collective » des équipes et leur donner une direction claire basée sur une revue de littérature et appuyée par des exemples concrets et percutants, il permet aux participants de faire des liens avec leur vécu organisationnel et de prendre conscience de leur pouvoir collectif (leadership) lors de changements importants. Il a plusieurs cordes à son arc. »

Jacques Emond, Directeur des soins infirmiers, Centre hospitalier affilié universitaire de Québec