Programmes de leadership corporatifs et de groupe au Canada et à l'international - François Héon

Temoignages

Découvrez-en plus sur les clients de François.

 

Les programmes de leadership sur mesure pour cadres dirigeants canadiens

CGI Leadership seminars with Francois HeonDans le cadre de notre développement du leadership chez CGI, nous voulions créer un programme spécialement conçu pour nos hauts dirigeants au sein de l'organisation. Avec l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia, nous avons travaillé avec François Héon pour développer un atelier sur mesure en mettant l'accent sur le leadership individuel et collectif à CGI. Ce processus de partenariat a bien répondu à nos besoins, et par conséquence, nous avons développé un programme d'influence hautement interactif axé sur la croissance de nos dirigeants dans l'organisation. »

Gillian Gurney -- Gestionnaire, Développement organisationnel, CGI

 

Parler authentiquement de l’authenticité

KEMA Leadership seminars with Francois Heon

Le jour où nous avons cherché une personne qui pouvait entretenir l'équipe de gestion informatique sur le sujet de l'authenticité, un nom nous a été fort recommandé : François Héon. C'est avec enthousiasme que François a accepté de faire une intervention sur ce sujet délicat, et ce, dans le respect des valeurs de notre organisation. Quoi de mieux que de faire preuve d'authenticité, pour une séance de sensibilisation, c'est ce que François a fait avec succès et très naturellement puisque c'est ce qu'il est : « Authentique ». Depuis, la confiance a fait plusieurs pas en avant au sein de notre équipe. En toute authenticité, Merci François! »

Gilles Ricard -- Service des systèmes d'information,
Direction des technologies de l'information - Ministère de la Culture et des Communications

 

Programmes de leadership international

KEMA Leadership seminars with Francois Heon

Je travaille sur un programme intensif de leadership avec François Héon dans le cadre de mes fonctions chez KEMA. Nous avons ensemble conçu et animé neuf groupes de 20 gestionnaires provenant de nos différents bureaux à travers le monde. Ce que j’apprécie le plus chez François Héon est sa réelle façon appréciative de percevoir et de travailler avec d’autres. François sait comment faire émerger le meilleur chez les autres en reconnaissant leurs forces et en s’appuyant sur celles-ci. Il vous invite à revoir vos façons de penser avec délicatesse et chaleur humaine sans toutefois éviter de cheminer à travers les enjeux nécessaires.

Dans notre organisation multiculturelle, François bâtit des ponts entre nos collègues chinois, néerlandais, et américains. En animant chaque semaine une formation, François s’est distingué par son dévouement à continuellement améliorer notre programme. En étant à l’écoute comme il l’est, ses suggestions ont eu un impact significatif sur la façon dont nous choisissons de former nos leaders pour le futur. Merci, ce fut un réel plaisir. Au plaisir de continuer notre travail et notre relation. »

Franke Jongsma -- Gestionnaire, Développement des ressources humaines, KEMA

 

Aider les agriculteurs à être plus forts ensemble

UPA Leadership seminars with Francois HeonNous avons fait appel à François Héon pour nous aider à projeter notre organisation vers l’avenir, alors que nous venions de compléter une réforme majeure de notre territoire et de nos règlements. L’approche leadership de groupe a permis non seulement de motiver nos troupes, mais également d’améliorer le sentiment d’appartenance. Grâce à l’intervention dynamique et convaincante de M. Héon, nos élus sont repartis avec le goût d’être meilleurs ensemble! »

Sylvain Rheault -- Directeur régional, Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec

 

Un processus de leadership qui peut être appliqué (ensuite) par l'entreprise elle-même.

UPA Leadership seminars with Francois HeonLa force de François réside dans sa facilité à aller chercher l'énergie de chacun des participants, tout en les amenant à partager le fruit de leur réflexion. Il nous a permis de reconnaître nos succès collectifs et de travailler sur ce qui deviendrait de nouveaux défis. Cette démarche ayant été appréciée par l'ensemble des participants, nous l'avons utilisée avec l'ensemble du personnel en janvier dernier. Ce fut un succès. »

Daniel Hébert -- Directeur général, Desjardins Caisse populaire d'Anjou

 

Soutenir des professionnels intelligents à être plus brillants ensemble

CHUQ Leadership seminars with Francois HeonJ'ai eu la chance de voir et de faire valoir les grands talents de François à plusieurs reprises dans le cadre d'activités de développement et de ressourcement offertes notamment aux cadres du CHUQ. Quel plaisir d'avoir collaboré avec lui à la réussite de ces activités riches en sens...

M. Héon constitue assurément une référence dans le domaine de la gestion des ressources humaines, un leader, un conférencier, un animateur, un expert doué d'une créativité sans bornes qui sait toucher le cœur des êtres humains... qui sait saisir le sens des intentions organisationnelles ... et qui sait faire émerger le meilleur en chacun de nous ! Voilà une ressource indispensable pour le développement de vos employés, de vos équipes et de votre organisation. »

Jean Bouchard -- Psychologue industriel,
Développement des ressources humaines et changement organisationnel DRHDC,
Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ)

 

Faciliter un changement culturel avec un éminent institut en santé mentale

Mental Health Leadership seminars with Francois HeonComme nouveau DG d'une organisation en mutation, j'ai rapidement senti le besoin de développer un leadership d'équipe pour développer une vision commune de notre futur. Le recours à un accompagnateur de la trempe de François Héon a été marquant. Il a été inspirant et motivant dans "la quête de sens" et dans "le faire ensemble".

En nous accompagnant, équipe de direction et cadres, dans la préparation et l'animation de nos rencontres de positionnement, il nous guide vers les meilleures pratiques et il est l'une des principales clés de succès dans la continuité de notre cheminement. François fait une différence et est partie intégrante de nos stratégies. »

Simon Racine, M.D.-- Directeur général, Institut universitaire en santé mentale de Québec

 

La valeur du développement du leadership pour un entrepreneur

Au delà des performances, des objectifs et des plans d'action, il y a les individus. François sait comment créer avec eux ce lien intimiste favorisant le dialogue. Avec beaucoup d'humanisme et une très grande simplicité, il nous transporte sur le chemin de la réflexion. Développer et mettre au service nos talents, voilà le secret qu'il nous livre ! »

Luc Grégoire -- Président Groupe Action Tandem

 

Parler du leadership avec des pharmaciens

Mental Health Leadership seminars with Francois HeonMonsieur Héon a su adapter sa conférence sur le leadership à nos réalités propres. Il a trouvé des exemples éloquents et pertinents à nos vies professionnelles et personnelles. Il a su intégrer dans sa présentation la vision de leadership que j’avais partagée avec lui, à savoir : « la grande confiance modeste en soi ». « Un conférencier attentif et stimulant. »

Diane Lamarre -- Présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec

 

Deux groupes de 50 infirmières qui développent leurs leadership partagé

Mental Health Leadership seminars with Francois HeonC’est grâce à la participation généreuse et éclairée de M. François Héon que les gestionnaires et les AIC chefs ont été en mesure d’apprécier ces merveilleuses journées de ressourcement les 17 et 19 février derniers au CHA. Bon communicateur avec justesse et délicatesse, il s’adapte, à la vitesse de l’éclair, au contexte dans lequel il est plongé!

Accompagnateur doué d’une grande richesse d’écoute pour apprécier la « force collective » des équipes et leur donner une direction claire basée sur une revue de littérature et appuyée par des exemples concrets et percutants. Il permet aux participants de faire des liens avec leur vécu organisationnel et de prendre conscience de leur pouvoir collectif (leadership) lors de changements importants. Il a plusieurs cordes à son arc. »

Jacques Emond -- Directeur des soins infirmiers, Centre hospitalier affilié universitaire de Québec